Amis de l'orgue
de Veyrier-du-Lac
Concert de printemps
Jeudi 11 avril, 20h30
Eglise de Veyrier-du-Lac
Les Itinérantes
ont le vent
en pop
Mélangeant allégrement les styles et les langues, les trois chanteuses du trio « Les Itinérantes » et le guitariste et luthiste baroque Charles-Edouard Fantin vous invitent à un voyage musical à travers le monde tout en suivant la course du soleil : tout d'abord embarquement en douceur au pays du Soleil-Levant.
Puis direction la vieille Europe. Quelques étapes surprises : soleil au zénith en Andalousie avec ses rythmes entraînants !
Un peu plus au Nord : en France, où tout finit en chansons… En Angleterre ? Les Beatles, bien sûr !
Et venez assister au coucher du soleil sur les plages du Brésil au rythme de la bossa nova, en sirotant une rafraîchissante caipirinha...
Manon Cousin
Pauline Langlois de Swarte
Élodie Pont
Charles-Édouard Fantin
voix
luth et guitare baroque
PROGRAMME
-
A propos des
Itinérantes
« Trois magiciennes comme échappées d’un Brocéliande pas si lointain… »
Natalie Dessay & Laurent Naouri, artistes lyriques
Les Itinérantes, trio vocal féminin unique en son genre, puise sa force dans la diversité de son répertoire.
Portées par des arrangements originaux, les trois chanteuses interprètent a cappella des chants de toutes époques en plus de quarante langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l’espace.
Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Elodie Pont façonnent un son aux multiples personnalités pour habiller les différentes histoires musicales qu’elles racontent. Douces, puissantes, célestes ou terriennes, les voix se rencontrent, mêlant des contes oubliés à des compositions originales, dans des langues parfois disparues ou inventées, en un voyage où les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent.
Trois musiciennes aux univers bien distincts qui ont fait se rencontrer leurs diverses influences – de la musique ancienne à la chanson française – pour illustrer les thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage et l’imaginaire.
D’abord soutenues par la Cité de la Voix, puis en résidence au CCR d’Ambronay, elles collaborent avec de nombreux artistes internationaux, dont la cantatrice Natalie Dessay, le compositeur irlandais Michael McGlynn et l’ensemble ANÚNA, le groupe québécois QW4RTZ, et se produisent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Via Aeterna, Rivage des Voix, Festival d’Ambronay, les Rencontres
musicales de Vézelay, la Folle Journée de Nantes, le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Fontevraud…).
Après un premier album Au Fil de l’Air, sorti en 2019, elles enregistrent Voyages d’Hiver en 2021 avec le percussionniste Thierry Gomar, disque qui paraît chez Ambronay Éditions, puis Origines en 2023 avec le label Mirare Records, disque officiel de La Folle Journée 2024. En juin 2023 elles obtiennent le premier prix de la catégorie acoustique du concours international de Tampere ainsi que le Grand Prix, devenant ainsi le premier groupe acoustique français à obtenir cette distinction.
Liens
https://www.lesitinerantes.fr/
LINKTREE : https://linktr.ee/les_itinerantes
Extraits concert “Entre Ciel et Terre” : https://youtu.be/thebeJLmU_0?si=A88M_Ozp6zbVTvmp Clip “Ades Kirij” : https://youtu.be/fxiOGanYiss?si=d_IiQjzpjDvULtah
Clip “Reis Glorios” : https://youtu.be/1e2Q69cEl_A
Clip “Les Moulins de mon Coeur”: https://youtu.be/pvbR1_sJJuw
Live Sesson “Laude Novella” : https://youtu.be/A4yw7_dki3A
Live Session “Lakota Lullaby” : https://youtu.be/rhfS1zSWFyY
Live Session “Coventry Carol” : https://youtu.be/2zMTFU16xRA?si=o3IxfUGfwHgvyUfb
Article
Charles-Edouard
Fantin
Après avoir commencé la guitare classique au Conservatoire d’Annecy, participé aux concours internationaux de guitare de La Havane, Alessandra et Paris, Charles-Edouard Fantin a obtenu un 1er prix au Conservatoire supérieur de musique de Lyon en luth en 1997.
Depuis, il continue une carrière de soliste et de continuiste aux luth, théorbe, archiluth et guitare baroque avec les plus grands ensembles de musique baroque et avec les plus grands solistes vocaux et instrumentaux. Les concerts l’ont amené dans plus de 35 pays. Il a également été associé à plus de 50 enregistrements avec une quarantaine d'ensembles de musique ancienne.
Il est, depuis 2000, professeur de luth/théorbe/guitare baroque au Conservatoire de musique de Paris et, depuis 2013, au Conservatoire d'Annecy.
Grand fan de musique du monde, de jazz et de flamenco, il joue également en concert des arrangements de jazz et de pop à l’archiluth et à la guitare, et de la musique sud américaine au charango.