15e Festival de Pâques
et 10e anniversaire
de l'installation de l'orgue
Voyages spirituels en musique

1er voyage spirituel
Dimanche 24 mars, 17h
J.-S. Bach
Cantates et préludes de chorals
avec Saskia Salembier, mezzo-soprano
et Marc Meisel, orgue
Un concert exceptionnel avec deux talentueux jeunes interprètes, qui compteront parmi les grands noms de demain : la mezzo-soprano Saskia Salembier et l'organiste Marc Meisel.
Saskia Salembier a fait ses premiers pas musicaux à Annecy, avant d'être formée au Conservatoire national supérieur de Paris, à la Haute école de musique de Genève et à la Schola cantorum de Bâle. Chanteuse, violoniste et metteur en scène, spécialiste en musique ancienne, elle se produit avec des chefs de renom et est régulièrement invitée par les ensembles baroques les plus réputés.
Marc Meisel, diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris et de la Schola cantorum de Bâle, se produit régulièrement comme soliste ou à la basse continue avec des ensembles baroques prestigieux. Depuis 2007, il est invité chaque année par le théâtre d'Heidelberg pour diriger les récitatifs dans des productions d'opéras baroques. Il est organiste titulaire de l'Eglise réformée de Reinach (Suisse). Il compte également une large discographie.
Leur programme propose un cheminement spirituel constitué d’airs de cantates et de préludes de choral de Bach.
Une occasion de (re)découvrir l’intensité et la profondeur de la musique de Bach, le « musicien-poète ».
2e voyage spirituel
Dimanche 7 avril, 17h
M.-A. Charpentier
Méditations pour le Carême
F. Poulenc
4 Petites prières de St François d’Assise
M. Lambert
Leçons de Ténèbres pour la semaine sainte
F. Schmitt
Cantique de Siméon
J.-B de Boismortier
Suite de pièces que l’on peut jouer seul
avec l'ensemble vocal Unacorda,
un claveciniste, un violoncelliste,
sous la direction d'Alexis Gipoulou.
L’ensemble Unacorda est un choeur a cappella à petit effectif et à géométrie variable, originaire de Saint-Etienne. Il offre à de jeunes chanteurs professionnels la possibilité d’aborder un large répertoire qui parcourt toutes les époques de l’histoire de la musique. Il a donné de nombreux programmes de musique baroque. L’effectif choisi pour ce concert est composé de 10 voix d’hommes.
Alexis Gipoulou est un jeune chef de 29 ans. Il mène ses études musicales à Saint-Étienne et à Dijon, tout en suivant un cursus universitaire en musicologie à Saint-Étienne (il prépare une thèse de doctorat sur l’orchestration française de Rameau à Ravel). Créateur du Mini-Chœur, il dirige actuellement l’Ensemble Unacorda et l’Ensemble vocal de Saint-Étienne.
Un programme éclectique pour découvrir la variété des styles qu’offre la musique française à diverses époques, magnifiquement servi par un ensemble professionnel très prometteur.
www.ensembleunacorda.com



Le Festival de Pâques
est soutenu par
