Dans le contexte actuel

de propagation du Coronavirus,

nous sommes au regret de vous informer

que le 16e Festival de Pâques 2020 est annulé.

Nous vous donnons rendez-vous

le 22 juillet et le 18 août 2020 pour les concerts de l'été

et en 2021 pour le prochain Festival de Pâques.

*   *   *   *   *   *   *

16e Festival de Pâques


Dimanche 22 mars 2020, 16h30

Pâques en Italie

 

 

 

avec Emmanuel Joan, hautbois, et Arsène Bedois, orgue

Un programme dans le goût vénitien. Finesse, élégance et légèreté, mais aussi mélancolie et gravité : tout le charme de la Sérénissime, entre les ombres et les lumières de Pâques.


Marcello       Sonate en ré mineur, opus n°8
Vivaldi          Sonate en si bémol majeur, RV 34
Haendel       Sonate n°1 en ut mineur, opus 1 n°8
                     Sonate n°2 en si bémol majeur (Fitzwiliam)


 

Emmanuel Joan étudie à Annecy, Chalon-sur-Saône, Saint-Maur-des-Fossés et Paris (hautbois modern, et à Genève (hautbois baroque). Diplômé d'Etat, il enseigne en Haute-Savoie et se produit dans plusieurs formations de musique de chambre.


Arsène Bedois, maître de chapelle et organiste émérite du grand-orgue de Saint-Thomas d’Aquin (Paris), pionnier du renouveau de l’interprétation du répertoire baroque, est connu par de nombreux concerts, par des émissions radiophoniques et par des enregistrements salués par la critique.     http://www.orgues-chartres.org/arsene-bedois/

Dimanche 5 avril 2020, 16h30

Pâques à la Cour du Roy

 

 

avec Andrea Desbenoit, soprano, et Damien Desbenoit, orgue

 
Ce concert dédié à l’art du chant baroque à la française fait s’entremêler la voix et l’orgue dans une musique planante et gracieuse, qui passe tantôt de l’illumination la plus élevée aux ténèbres des plus belles et profondes lamentations.
Laissez-vous transporter à la Cour de Louis le Quatorzième.

Guillaume Gabriel Nivers    Plain Jeu, Fugue

François Couperin   « O Mysterium »Improvisation orgue

André Campra            Motet « Ubi es »

François Couperin        Offertoire sur les Grands Jeux

André Campra            Motet « O dulcis amor »

Improvisation orgue

Guillaume Gabriel Nivers    Motet « Misericordias Domini »

François Couperin        Fugue sur les jeux d'anches

François Couperin    Première Leçon de Ténèbres

 

Andrea Desbenoit, soprano

Née à Buenos Aires (Argentine), elle débute ses études de chant lyrique en 2000 au Conservatoire national de musique « Carlos Lopez Buchardo », et obtient le diplôme de professorat de chant lyrique en 2007. Elle obtient aussi une licence en arts musicaux, option chant à l’Institut universitaire national de l’art (IUNA) en 2008. Elle étudie le chant avec notamment Gladys Martino, Silvina Sadoly et Nicole Fallien. Elle participe aux master-class de Gérard Lesne, Jordi Savall, Jean-Claude Malgoire, Martin Oro… A partir de 2011, elle étudie le chant baroque à la Haute école de musique de Genève, en compagnie de personnalités telles que Gabriel Garrido et Leonardo Garcia Alarcon. Elle effectue de nombreux concerts comme soliste en Argentine, en Suisse et en France avec des formations et des styles très variés : avec orchestre, ensemble, piano, clavecin, luth, orgue… Elle explore des répertoires autant médiéval que renaissance, baroque, jusqu’au répertoire moderne. Sa passion particulière pour la musique italienne du XVIIe siècle l’amène à explorer dès 2011 de nombreuses oeuvres inédites avec le claveciniste et organiste Damien Desbenoit, en tournée en France et en Suisse. Elle travaille parallèlement sur la musique argentine pour chant et piano.

 

Damien Desbenoit, orgue

Il se passionne très tôt pour le clavecin et la musique ancienne qu’il commence à étudier avec Jacqueline Toussaint. En 2002, il entre au CRR de Grenoble et étudie parallèlement le clavecin avec Arnaud Pumir, la flûte à bec avec Christophe Mazeaud et l’orgue avec Denis Bordage. Il poursuit ses études de clavecin à la HEM de Genève avec Alfonso Fedi puis Kenneth Weiss, et travaille régulièrement avec Florence Malgoire, Serge Saitta, Bruno Cocset, Gabriel Garrido. Avec Leonardo Garcia Alarcon, il étudie la direction d’ensemble et approfondit le travail avec chanteurs. Il se perfectionne actuellement en orgue avec Benjamin Righetti à la HEMU de Lausanne. Il participe à de nombreuses académies internationales, comme à Ambronay, où il prend part également au programme « Eeemerging » (résidence jeunes ensembles) avec l’ensemble Il Botto Forte. Il est fréquemment engagé comme accompagnateur, chef de chant et assistant, comme au stage choral d’Evolène (Valais, Suisse), en compagnie notamment du chef Romain Mayor.Damien tourne notamment en France, Suisse, Belgique, Autriche, Allemagne, dans de nombreux ensembles et orchestres de musique ancienne comme soliste, accompagnateur et improvisateur : les Musiciens du Louvre, le Verbier Festival Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Cappella Genevensis, l’ensemble Fratres, l’Orchestre Baroque du Léman, Il Botto Forte, le Petit Trianon, sous la direction de Jordi Savall, Marc Minkowski, Gabor Takacs-Nagy, Florence Malgoire, Gabriel Garrido… Il compte plusieurs apparitions à la radio et à la télévision (Medici.tv, France Musique, ainsi que RTS pour l’émission « Violons Dingues ») et par des enregistrements (« Baroque Métis » pour le Label Cordes et Ames avec l’ensemble La Battalla, « Palpiti del Core » pour le label Fra Bernardo avec l’ensemble La Botta Forte).Ses expériences l’amènent dans les plus grandes salles d’Europe (Salle Pleyel à Paris, Konzerthaus à Vienne, Laieshalle à Hambourg) ; dans des saisons musicales reconnues comme le Festival de Verbier, le Festival d’Ambronay, le Festival « Resonanzen » (Vienne, Autriche), Bad Homburg Schlosskonzerte (Allemagne), Brunnenthaler Konzertsommer (Autriche), le Festival Baroque de Valloire, le Festival Baroque de Tarentaise, le Festival d’Orgue de Ferney-Voltaire… Depuis 2012, il mène aussi ses propres projets en tant que directeur d’ensemble avec plusieurs prestations remarquées à Genève (Fête de la Musique, Auditoire de Calvin) et en Rhône-Alpes, et se produit régulièrement en récital au clavecin et à l’orgue. Il est organiste titulaire à la paroisse d’Anières-Vésenaz (Genève, Suisse).

© 2019 par Les Amis de l'orgue de Veyrier-du-Lac. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now