Amis de l'orgue
de Veyrier-du-Lac
Concert de l'été
Samedi 17 août, 21h
Eglise de Veyrier-du-Lac
Orgue
et cornet
à bouquin
« L’éclat d’un rayon de soleil qui paraît dans l’ombre ou dans les ténèbres », c’est ainsi que le son du cornet à bouquin a été qualifié au milieu du XVIIe siècle. Ce drôle d’instrument droit ou légèrement courbé, doté d'une embouchure (bocca/bouquin), est très en vogue aux XVIe et XVIIe siècles, il s'impose même comme le « roi des instruments », avant d’être supplanté par le violon. Aujourd’hui, il nous séduit encore par la douceur envoûtante de son timbre, proche d'une voix humaine aux accents sensuels, et par ses capacités virtuoses. Il se marie particulièrement bien avec l’orgue, et sera magnifié par l’acoustique de l’église de Veyrier-du-Lac. Le talent des deux interprètes, Valentin Rouget et Clément Gester, fera de cette soirée un enchantement.
Clément Gester
Valentin Rouget
cornet à bouquin
orgue
PROGRAMME
De part et d'autre des Alpes, de l'Italie à l'Allemagne
à la naissance du baroque :
Frescobaldi
Monteverdi
Muffat
Marini
Buxtehude
Clément
Gester
C’est à l’âge de quatre ans que Clément Gester joue ses premières notes à la flûte à bec. Il prend des cours de flûte auprès d’Alain Sobczac et Renata Duarte en plus du piano, de l’orgue et de l’écriture au Conservatoire de Strasbourg, sa ville natale. Par la suite, il poursuit ses études en licence dans la classe de Susanna Borsch à la MH de Trossingen, puis en master auprès de Pedro Memelsdorff à l’ESMUC de Barcelone.
À partir de 2017, Clément Gester étudie également le cornet à bouquin auprès de Frithjof Smith à la Schola Cantorum de Bâle où, après une licence en 2020, il obtient son master avec les félicitations en 2022. Il participe à de nombreux stages et académies de flûte à bec et de cornet.
Il se produit régulièrement en soliste ou dans divers ensembles européens tels que les Abendmusiken Basel, Ensemble Pygmalion, Le Parlement de Musique, I Fedeli, Capricornus Ensemble, Vox Luminis, Bach-Akademie Stuttgart, Concerto Stella Matutina, l’Arpa Festante, Europäisches Hanse-Ensemble, Ensemble 1684, etc. et a co-fondé le ETC Consort et l’ensemble Basler Blockflötenband. Certains de ses concerts ont déjà été diffusés sur les ondes radio du SWR, NDR, Deutschlandfunk et de France Musique, et il a enregistré des CD pour les labels Ricercar, CPO et Alhambra Records.
Valentin
Rouget
Né en 1998, Valentin Rouget décide d’apprendre le piano à l’âge de 5 ans. Vers 14 ans, la découverte de la musique de Bach suscite rapidement son intérêt pour l’orgue et le clavecin. Il intègre dès lors la classe d’orgue de François Ménissier au CRR de Rouen ainsi que la classe de clavecin de Frédéric Hernandez. De 2018 à 2022 il étudie à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe d’orgue de Wolfgang Zerer avec qui il obtient ses diplômes de bachelor et de master. En 2020, il co-fonde l’ensemble Saint-Honoré avec Camille Canapa (soprano), Arnaud Gluck (contreténor) et Sacha Lévy (viole de gambe). En 2020 il remporte le 2e prix et le prix du public du Concours international d’orgue Pierre de Manchicourt à Béthune. Il sera un an plus tard finaliste du Concours international d’orgue Silbermann à Freiberg (Allemagne). En 2021 et 2022, il est lauréat de la Fondation Hans Balmer.
De septembre 2022 à juillet 2023, il travaille en tant qu’accompagnateur et professeur de basse continue au Centre de musique baroque de Versailles. En 2022, il participe à l’enregistrement CD du Requiem de Jean Gilles (Château de Versailles Spectacles), fruit de la collaboration entre l’ensemble « Les Folies Françoises » et le CMBV. Il est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger en tant que soliste ou continuiste.