Noël à pleine voix

Dimanche 15 décembre, 16h

église de Veyrier-du-Lac

entrée libre - corbeille à la sortie

Voici un appel à tous ceux qui aimeraient chanter mais n'osent pas : « Venez chanter avec nous le dimanche 15 décembre ! »

Comme l'an dernier, ce « concert autrement » invite le public à écouter l’ensemble vocal Artemisia et à chanter ensemble des chants traditionnels de Noël.

C'est un moment de convivialité entre les générations, un moment magique, hors du temps, chaleureux : n'est-ce pas le plus beau cadeau à se faire et à offrir à ses proches à l'approche de Noël ?

Première partie : ensemble vocal Artemisia (direction, Anne-Marie Facile)

Au programme : polyphonies a cappella de compositeurs d'Europe du Nord d'hier et d'aujourd'hui. Ces maîtres de l’art choral ont magnifiquement écrit pour la voix. Leurs œuvres aux harmonies riches et délicatement dissonantes combinent beauté, puissance et profondeur spirituelle, alternant avec des pièces de Noël à l’orgue préparant une atmosphère sereine et contemplative, propice à l’arrivée de Noël.

Hans Léo Hassler (1564-1612 ) - Dixit Maria

Josef Rheinberger (1839-1901) - Ex Sion

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) - Hodie Christus natus est

Olof Wilhelm Peterson-Berger (1867-1942) - Stemning

Anonyme XVIème siècle - Verbum caro factum est (Villancicos 1556)

Philip Stopford (1977) - Lully Lulla Lullay

Michael Praetorius (1571-1621) - Psallite

Morten Lauridsen (1943) - O Magnum Mysterium   

 

Pièces pour orgue (Arsène Bedois)

Olivier Messiaen - O sacrum convivium

Jean Sébastien Bach - Pastorale

Deuxième partie : choeur, public et orgue

Chanter avec des choristes chevronnés, se laisser guider par eux, vibrer à l'unisson de ses voisins, en partageant les mêmes émotions, c'est une expérience exaltante, inoubliable ! Et elle est à portée de main… Nul besoin de savoir lire la musique, pas de répétition au préalable, aucune sélection. Juste l'envie et le plaisir de pousser la porte de l'église, de prendre place et de chanter : chanter ensemble réjouit le coeur !

Venez divin Messie - Trad français XVIe  

Es ist ein Ros entsprungen - Michael Praetorius (1571-1621)

En cette nuit - Trad français 

Il est né le divin enfant - Trad français

Les anges dans nos campagnes - Trad français

Entre le bœuf et l’âne gris - Trad français

Douce nuit - Trad autrichien - Franz Xaver Gruber (1787-1863)   

La marche des rois - Noël provençal                                 



 

 

Ensemble vocal Artemisia

 

L’ensemble vocal  « Artemisia », chœur mixte créé en 2006, regroupe des chanteurs amateurs de la région annécienne souhaitant partager leur goût pour l’art choral dans une démarche exigeante de recherche de qualité sonore et musicale. 

Cet ensemble, par choix, a décidé de rester en petite formation, et c’est à travers un répertoire classique et varié qu’il explore des œuvres profanes ou religieuses, allant de la Renaissance à notre époque, avec cependant  une prédilection pour la musique sacrée.

« Artemisia » se produit en concerts chaque année, dans des programmes chantés a cappella, accompagnés d’ensembles instrumentaux, ou encore avec orchestre. Il offre aussi des prestations pour des associations à but humanitaire dans le cadre de collectes de fonds.

Les différents projets musicaux, construits sur des thèmes, une époque ou autour d’un compositeur, offrent au public des programmes riches d’œuvres des grands maîtres. A côté de pièces du répertoire plus habituelles, Artemisia aime à faire entendre des pièces méconnues et innovantes, invitant à la découverte et à la curiosité.

La recherche constante de qualité, un travail régulier en profondeur contribuent à une progression croissante des compétences du chœur. C’est dans un climat chaleureux que l’ensemble se retrouve, où le plaisir et la rigueur du chant, permettent de  développer l’« âme » nécessaire à une musique  vibrante, vivante et unificatrice.

L’ensemble vocal « Artemisia» s’affirme un ensemble de bon niveau apprécié du public et reconnu des musiciens. Depuis sa création, l’ensemble est dirigé par Anne-Marie Facile.

Anne-Marie Facile, chef de chœur

 

Originaire d’Annecy, Anne-Marie Facile-Sublet a entrepris des études de musique au sein du conservatoire de cette ville. Elle obtient les diplômes d’études musicales (DEM) en analyse,  culture et formation Musicales.

Diplômée d’Etat de professeur d’enseignement artistique de formation musicale, titulaire d’un poste  au sein du Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy (CRR), elle enseigne la formation musicale, le chant choral et la technique vocale de 1990 à 2015.

Etudes et  formations approfondies en «  direction de chœur »,  technique vocale, chant…  Elle suit de nombreux stages et master-classes, bénéficie des enseignements de chefs de chœur renommés tels que Pierre Cao, Toni Ramon, Régine Théodoresco, Nicole Corti, Gunnar Eriksonn, Florent Stroesser, Claire Marchand. 

Après avoir suivi le cursus de direction de chœur dans la classe de Bernard Spizzi, elle obtient en 2004 le DEM de « Direction d’ensembles vocaux ».

En 1997, elle crée et dirige pendant dix ans le chœur d’adultes « Prélude » de Villaz, ainsi que plusieurs chœurs d’enfants.

 Depuis 2006, elle dirige l’ensemble vocal « Artemisia ». Son travail avec le chœur est marqué par une grande exigence de qualité vocale, une recherche constante de progression, une création de programmes diversifiés, un  développement de rapports humains constructifs.

 

Arsène Bedois, organiste

 

Maître de chapelle et organiste émérite du grand-orgue de l'église Saint-Thomas d'Aquin, à Paris, Arsène Bedois a très tôt entrepris des recherches sur le grégorien, la musique du Moyen Age, de la Renaissance (vocale et instrumentale) et de la période baroque. Il compte au nombre des premiers musiciens qui se sont associés – dès le début des années 1970 – au renouveau de l'interprétation du répertoire baroque. Invité à jouer régulièrement en Europe et en Amérique latine, il participe à de nombreux festivals internationaux, seul ou avec des solistes chanteurs ou instrumentistes. Il compte à son actif des enregistrements très remarqués, de nombreuses émissions radiophoniques et l'animation de stages.

© 2019 par Les Amis de l'orgue de Veyrier-du-Lac. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now